La mammographie

L’examen radiologique du sein le plus courant est la mammographie. Elle peut être associée à une échographie et à une ponction.
La mammographie est une technique radiographique adaptée à l’imagerie des seins. Elle utilise des rayons X pour visualiser les glandes mammaires par transparence.

La mammographie est l’examen de référence pour le dépistage et le diagnostic des affections mammaires. Il permet la détection à un stade précoce du cancer du sein ou de lésions de petites tailles, le plus souvent trop petites pour être remarquées à la palpation. 

La mammographie de dépistage organisé est réalisée dans le cadre de la prévention du cancer du sein pour toutes les femmes, sur invitation, entre 50 et 74 ans. Les centres de dépistage sont agréés et font partie du programme de dépistage du cancer du sein organisé par les départements.
Pour en savoir plus :
https://www.ameli.fr/assure/sante/themes/cancer-sein/depistage-gratuit-50-74-ans 

https://www.e-cancer.fr/Comprendre-prevenir-depister/Se-faire-depister/Depistage-du-cancer-du-sein/De-50-a-74-ans/Le-programme-de-depistage-les-reponses-a-vos-questions 

L’examen de mammographie peut être aussi être prescrit en dépistage individuel en dehors de ces critères d’âge par votre gynécologue ou médecin traitant pour contrôler des anomalies – palpables ou non – de la glande mammaire.

La mammographie permet également de repérer des lésions avant une intervention chirurgicale.

Vous pouvez prendre rendez-vous ici pour votre examen de mammographie à Bergerac

Où passer cet examen ?

Le centre qui propose cet examen est le Cabinet de radiologie Policlinique